bandeau vie quotidienne

Certes il fait bon vivre à Bullion! Mais il est bon parfois de rappeler certaines mesures dont le respect tend à entretenir nos relations de bons voisinages !

LES HAIES

Réglementation concernant les plantations
Les éléments suivants sont d'ordre général et donnés à titre indicatif. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître plus précisement vos droits et vos obligations en matière de haie. Et auprès du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse si vous souhaitez bénéficier des conseils de plantation de haies écologiques.
Si votre haie ne dépasse pas deux mètre de hauteur, elle peut être plantée à 0.50 mètre dela limite séparative.
Si vos arbustes doivent atteindre plus de deux mètres de hauteur, vous devez planter votre haie à deux mètres au moins de votre limite séparative.
Si votre haie est commune avec votre voisin, elle peut être plantée sur la limite séparative. Dans ce cas, les frais de plantation et d'entretien sont communs.
Si des branches avancent sur la propriété de votre voisin, il peut vous contraindre à les couper.
Si ce sont des racines, ronces ou brindilles, il peut les couper lui-même jusqu'à la limite séparative.

haies

LES ANIMAUX

En vertu de l'article 213 (loi n° 89-412), les propriétaires d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage.
Tous chats ou chiens saisis sur la voie publique, dans les champs ou dans les bois seront conduits à la fourrière et seront gardés pendant quatre jours francs et ouvrés.
L'euthanasie sera pratiquée sur les animaux non réclamés selon l'ordre de leur entrée dans l'établissement.

LE BRUIT

L'arrêté préfectoral n° 2012 346-0003 du 11 décembre 2012 indique que les travaux de bricolage et de jardinage, notamment par l'utilisation de tondeuses à gazon, perceuses ou autres, ainsi que l'émission de bruits gênants par leur intensité (pétards, réglages de moteurs,...) sont autorisés:
Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Les samedis: de 9h à 12h et de 15h à 19h
Les dimanches et jours fériés: de 10h à 12h
Merci à tous de respecter ces horaires!

LES TROTTOIRS

Les banquettes enherbées doivent être tondues par les riverains.
Le désherbage doit être réalisé par arrachage ou binage. Le recours à des produits phytosanitaires est interdit.
Dans le but d’embellir la commune, les riverains sont autorisés à fleurir ou végétaliser leur pied de mur, sans gêner la circulation piétonne.

centre ville

Les riverains sont tenus de balayer les fleurs, feuilles, fruits, … provenant d’arbres plantés sur leur propriété.
Ces déchets doivent être collectés et traités comme des « déchets verts ». En aucun cas ils ne peuvent être laissés sur le domaine public, ou poussés dans un avaloir d’eaux pluviales

Neige et verglas

Les riverains doivent déblayer la neige sur les trottoirs et banquettes. Ils doivent également prévenir tout incident lié à la présence de neige sur les toits.
Les amas de neige devront être déposés aux abords des terrains, sans gêner la circulation des piétons ou des automobilistes.
En aucun cas la neige déblayée ne doit obstruer un avaloir d’eaux pluviales, ou faire obstacle à l’accès d’une bouche à incendie, d’une armoire électrique, ou de tout autre équipement devant permettre une intervention d’urgence.

neige et verglas
Les riverains doivent également prévenir ou traiter le verglas. Ils doivent utiliser par ordre de priorité du sable, des cendres, de la sciure de bois, ou à défaut du sel.

Il est interdit en temps de neige ou de verglas de déverser de l’eau sur le domaine public.